L’église Notre-Dame de Lorette appartient en application de loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État à la commune de Paris. La Ville est donc responsable de son état bâtimentaire et de ses restaurations, singulièrement du clos et du couvert.
À ce titre, la Ville a entamé en 2024 une importante opération de restauration de l’ensemble des façades de l’église, très sales et dégradées. Les travaux doivent se dérouler sur trois ans et en deux phases. La première, en cours, vise à traiter la façade principale, rue de Châteaudun, et la façade est, rue Fléchier. La seconde, prévue dans la foulée, concernera la façade ouest, rue Bourdaloue, et l’arrière, dans l’axe de la rue des Martyrs.
Les échafaudages, assez longs à monter en raison de l’architecture du bâtiment, de l’exiguïté des zones de stockage et des difficultés d’approvisionnement en plein centre de Paris, ont été finalisés en mai 2024.
Il est prévu de les occulter sur la façade principale par une bâche publicitaire, en accord avec le diocèse, pour faciliter le financement des travaux. La bâche doit être entourée d’un décor permettant de cacher les côtés de l’échafaudage et le lift.
Les travaux consistent principalement à nettoyer les parements par hydrogommage, remplacer certaines pierres (de Saint-Leu ou Saint-Maximin selon les endroits), restaurer les sculptures (sur place), éventuellement au travers de reconstitutions de parties manquantes, repeindre les portes, les cadres extérieurs et les grilles des baies supérieures, remplacer les carreaux fêlés et restaurer la frise métallique supérieure.
Afin d’éviter des incidences négatives à l’intérieur de l’église, notamment tout empoussièrement, les orgues de chœur et de tribune ont été bâchés et les baies supérieures doivent l’être aux moments les plus critiques.
Parallèlement, est menée une restauration de la chapelle des Âmes, première à gauche en rentrant par la rue de Châteaudun, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville mais grâce à la contribution du mécénat.
L’opération consiste, après un décrassage, à reconstituer certaines maçonneries, combler des fissures, parfois importantes, traiter certains fers, retirer le vernis noirci qui occulte de longue date les peintures, refaire des enduits, revenir sur les restaurations passées mal réalisées, restituer les parties manquantes et redonner toute sa splendeur à la chapelle.
La restauration des peintures proprement dite, très minutieuse, est réalisé par six restauratrices. Un pédiluve et une douche de déplombage ont été installés dans l’espace chantier, les peintures à restaurer comportant du plomb. Des doreurs doivent aussi participer à la restauration.
L’opération doit durer 8 mois environ.
L’ensemble des travaux, hors montages et démontages des échafaudages, n’affecte pas les accès de l’église.
Le chantier en photos au fil des mois
État de l’église avant travaux
Découvertes de ragréages anciens au ciment, recouverts de ciment blanc – 30 juillet 2024Détection de pierres badigeonnées et encrassées – 30 juillet 2024 Verrière extérieure de l’abside du chœur dans un état préoccupant – 25 juin 2024Ouverture d’une réflexion sur le sort de la devise de la République. Son état en juin 2024Soubassement du clocherCorniche nord-est, au pied du clocher, très dégradée et réclamant des mesures de sécurité d’urgence – 4 juin 2024Examen des vitrages des baies supérieures. Un choix de bleu reste à opérer pour les remplacements à prévoir- 4 juin 2024Vue latérale de l’échafaudage de la façade rue Fléchier Dépose des grilles scellées des baies supérieures – mai 2024Examen minutieux des façades en vue du calepinage des pierres à remplace r- mai 2024Dépose partielle de la frise en fonte – mai 2024Détail de la frise fortement corrodée et aux jours souvent comblés – avril 2024Frise en fonte au-dessus du fronton État des portes principalesÉtat des portes principalesPartie supérieure de la porte principale – détail en carton pierre Vue sur les toitures du bas-côté droit avant remplacement de la couvertine en plomb de l’acrotère – avril 2024Haut-relief du fronton à décrasserSculpture de l’acrotère – à reconstituer si besoin et à restaurer sur place Sculpture de l’acrotère – à reconstituer si besoin et à restaurer sur place Chapiteau relativement dégradéChapiteau relativement dégradéPlafond du péristyle en plâtre
Chapelle des Âmes – Maçonnerie très dégradée – morceaux à recoller ou parties à reconstituerChapelle des Âmes – Examen des fers Chapelle des Âmes – Face externe de l’arche côté nef, à restaurer État de la voûte de la chapelle des Âmes avant restauration. Le papier japon de consolidation retient les écailles de peinture et pend parfois pour permettre le traitement des fonds.État des peintures de la Chapelle dea Âmes avant restauration, suite à l’application d’un vernis de carrosserie vers 1930
Espace de travail des restauratrices
Chapelle des Âmes – Evier pour les restauratricesDouche de déplombage pour les restauratrices Espace de travail des restauratrices
Visite des mécènes
Des mécènes à l’écoute d’une restauratrice – 20 juin 2024De généreux donateurs à l’écoute des explications de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris – 20 juin 2024 Le Père Pascal lors de la visite de mécènes – 20 juin 2024
Sources historiques
Image ancienne utile pour la reconstitution des statues de la façadeImage ancienne utile pour la reconstitution des statues de la façade
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.